À propos de

Une déclaration d'artiste

Je suis conscient qu'une « déclaration d'artiste » est une exigence dans un moment comme celui-ci et, naturellement, je voudrais remplir mon obligation envers la société. Cependant, la terrible vérité est que je suis tout à fait incapable d'écrire le genre d'hyperbole qu'un « vrai » artiste est enclin à produire. Je crains donc que vous n'ayez à supporter cela.

 

Je peins parce qu'il le faut. Pendant des années, j'ai visité des galeries et regardé des livres avec un sentiment croissant de frustration. Quand, comme maintenant, je suis inactif depuis quelque temps, je ressens une sorte de démangeaison tenace qu'il faut gratter. Le processus de démarrage d'une peinture est généralement très difficile pour moi, surtout si je recommence après une longue période d'inactivité.

 

J'aime les mots et j'aime jouer avec les mots. Bien que mes peintures ne soient pas des jeux de mots ou des jeux de mots, elles déconstruisent souvent l'image évoquée par un mot ou une phrase.

 

J'aime les couleurs fortes, sombres, légèrement sinistres qui renforcent le sens de l'humeur et favorisent une qualité onirique souvent en contradiction avec le contexte de l'image.

 

J'aime jouer avec la perspective et les proportions qui altèrent et déforment la perception de l'image et donnent à l'image une qualité ludique. Avant même de venir vivre sur la côte, j'aimais la mer et toutes les merveilleuses histoires et légendes qui l'accompagnent. Mes images contiennent souvent des thèmes maritimes parce que j'aime le défi de peindre la mer et ses humeurs et parce que c'est la plus belle scène sur laquelle jouer le drame de l'image. Les bateaux figurent évidemment énormément dans mon travail, ils donnent une beauté toute en courbes et font de merveilleux meubles pour mes personnages.

 

Pour moi, le processus de création de gravures et de linogravures est radicalement différent et concerne la ligne, l'ombre et la création d'images graphiquement fortes. Il s'agit aussi d'utiliser des techniques utilisées par d'autres artisans depuis cinq ou six cents ans.

About

An artist's statement

I am aware that an “Artist’s Statement” is a requirement a times like this and naturally I would like to fulfil my obligation to society. However the dreadful truth is I am quite unable to write the sort of hyperbole that the average “proper” artist is prone to spout. So I am afraid you will have to put up with this.

 

I paint because I have to. For years I visited galleries and looked at books with a mounting sense of frustration. When, as now, I have been idle for some time I feel a sort of nagging itch that needs to be scratched. The process of starting a painting is usually very difficult for me especially if I am starting again after a long period of not creating.

 

I love words and love playing with words. Although my paintings are not puns or plays on words they will often deconstruct the image conjured up by a word or phrase.

 

I like strong, dark, slightly sinister colours that heighten the sense of mood and promote a dreamlike quality often at odds with the context of the picture.

 

I like playing with perspective and proportions that alter and distort the perception of the image and give the picture a playful quality. Even before I came to live by the coast I loved the sea and all the wonderful stories and legends that go with it. My images often contain maritime themes because I enjoy the challenge of painting the sea and its moods and because it is the most beautiful stage on which to play out the drama in the picture. Boats obviously figure hugely across my work, they give curvaceous beauty and make wonderful furniture for my cast of characters.

 

For me the process of making engravings and linocuts is radically different and is all about line, shadow and making of graphically strong pictures. It is also about using techniques which been used by other craftspeople for the last five or six hundred years.

© 2016 by Jon Everitt. Proudly created with Wix.com

Please reload